Traduction de l'interview de Ryan Key pour TheInsider.com

Auteur : TheInsider.com

Interview pour TheInsider.com par Keltie Colleen

Bonjour, je suis Ryan de Yellowcard et vous regardez TheInsider.com

 

Parle-moi un peu de cette année où vous enregistrez le nouvel album que tout le monde attend. Comment ça se passe, dis-moi tout.

Tout se passe étonnamment très bien. On était très stressés. Les gens étaient choqués qu'on soit déjà de retour en studio alors que notre dernier album est sorti en mars dernier. Mais on s'est retrouvés face à l'opportunité d'enregistrer le nouvel album. C'était soit tout de suite, soit à l'automne prochain. Si on avait attendu l'automne, l'album ne serait pas sorti avant le printemps 2013 et ça aurait été trop long.

Pendant l'été, on s'est décidés à le faire ou non.

 

Je suis tout à fait d'accord !

Notre tournée européenne a fini en décembre. On est rentrés chez nous pour les fêtes de Noël. Après le nouvel an, nous nous sommes retrouvés et on s'est décidés à se lancer.

 

Après votre album de l'an dernier, est-ce que vous aviez assez rechargé les batteries pour vous relancer dans un nouvel album ?

Quand je suis rentré pour Noël, je ne pensais pas être prêt. La musique ne me faisait pas peur, je savais qu'on écrirait des choses qu'on aime et qu'on aime jouer. L'album aura 10 chansons et trouver 10 nouvelles idées de paroles et de musique juste après avoir sorti un album me faisait beaucoup plus douter. D'habitude, je n'ai jamais toutes les chansons et toutes les mélodies terminées quand je commence à enregistrer un album. Et là, le premier jour, on a enregistré la batterie et j'avais toutes les chansons sauf une pour cet album.

 

Où avez-vous trouvé l'inspiration ? D'où est venu tout ça ?

Je ne sais pas du tout. Je suis très content de ce que j'ai écrit mais je n'ai aucune idée de comment ça m'est venu. Il n'y a pas eu de déclencheur spécifique qui m'a fait tout lâcher. Je pense que j'avais une bonne préparation psychologique. J'étais décidé à ne pas me laisser faire. Je ne voulais pas m'assoir dans un coin et me plaindre de ne pas arriver à écrire, alors que je suis connu pour ça. Je me suis dit que j'allais me poser et que j'allais écrire. Et j'y suis arrivé.

 

Quels sont les sujets ou les idées qui sont dans ce nouvel album ? Est-ce que ça parle d'une fille, d'une expérience, de la vie ? Est-ce que c'est joyeux ou triste ?

C'est un peu de tout.

 

Est-ce que c'est à propos d'une fille avec chignon ? Non… les chansons sont déjà écrites… Trop tard

Toutes les chansons parlent de toi.

J'ai beaucoup d'intuition, je savais que tu voulais que les chansons parlent de toi.

Ça parle de tout. Principalement de notre vie et de ma vie ces dernières années. Après s'être mis en hiatus et être revenus pour écrire l'album, WYTTSY parlait du fait de se remettre ensemble. Ce nouvel album parle plus des points positifs de s'être remis ensemble. L'année dernière était hallucinante : on a fait des concerts dans 30 pays sur les 5 continents. On n'était jamais chez nous, les concerts étaient de plus en plus gros et de mieux en mieux. On avait peur en revenant l'année dernière d'être comme ces groupes qui ont eu quelques tubes il y a des années et qui perdent peu à peu leur succès. Mais on s'est rendus compte dès les premiers concerts que c'était l'exact opposé.

 

Quel est le titre du nouvel album ?

Je ne peux pas encore le dire. Ce sera la grande révélation.

 

La grande révélation ?

Oui, généralement, quand on annonce le titre du nouvel album, c'est un grand moment !

 

Alors un mot du titre ? Juste un.

Le mot "air" est dans le titre.

 

Wow, je ne m'attendais pas à ça. Je pensais que tu serais vicieux et que tu me donnerais le mot "The"

Tu as écris à Alex de All Time Low sur Twitter pour lui dire qu'une des chansons de l'album serait "The Surface of the Sun". Y a-t-il d'autres titres confirmés ?

9 des 10 chansons ont un titre. Je les ai toutes terminées, c'est hallucinant.

 

Est-ce que tu peux nous révéler des titres ? Le titre d'une chanson dont tu es particulièrement fier ?

J'ai déjà dit un titre sur Internet, juste pour les quelques fans qui nous suivent quand on retransmet en direct du studio. Elle s'appelle "Ten" ("10"). C'est une chanson acoustique. Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas fait de chanson acoustique, à part l'album acoustique.

 

Envisagez-vous de refaire la même chose pour cet album : une version acoustique ? Tu sais que j'adore les chansons acoustiques, je suis une fille, ça fait battre mon cœur !

On fera probablement des B-sides, des versions acoustiques. Même si c'était génial et très important pour nous l'année dernière, ça a été très éreintant pour nous. Ryan Mendez et moi avons produit tout l'album. Il était loin de sa femme pour mixer tout l'album à Los Angeles alors qu'elle habite en Arizona. Il a beaucoup travaillé et ça lui a pris beaucoup de temps. Le résultat en valait vraiment le coup mais je pense qu'on n'aura pas le temps.

 

Oui parce que vous allez être occupés… cet été…

On est vraiment très très heureux de faire le Warped Tour cet été.

 

Le Warped Tour est de retour !  Je suis désolée mais ces dernières années, c'était moins bien, on hésitait à y aller mais cette année c'est obligatoire.

Oui, la programmation est assez surréaliste.

Quand je lis les réponses des gens sur Internet, tout le monde dit "J'y vais !". Ils font refaire deux scènes principales comme il y a quelques années. Ça fait 5 ans qu'on n'avait pas été au Warped Tour. La dernière fois qu'on y était, c'était une ambiance assez bizarre pour nous. C'était la fin avec notre label Capitol Records et c'était bizarre. Mais là, on est complètement remontés. On y va sûrs de nous et plein de confiance, on va faire le meilleur concert qu'on a jamais fait et on va tout déchirer.

 

Je voudrais parler un petit peu de Josh maintenant, votre nouveau bassiste. Est-ce que tu pourrais nous donner 3 éléments sur lui qu'on ne connait pas et qui pourraient nous faire fantasmer jusqu'à ce qu'on le voie en vrai en concert ?

Alors tout d'abord : il joue dans un groupe où porte un pantalon de cuir très serré, une longue perruque blonde et sa tête est entièrement maquillée. Dans ce groupe, il s'appelle Jeff Lepard.

Deuxième élément : si vous voulez le faire vomir, il suffit de lui montrer des œufs.

Et troisièmement… il vient de l'état de Géorgie, c'est un mec du Sud.

 

Donc il est charmant.

Oui. Il est très gentil. C'est le genre de mec qui retient la porte pour toi.

 

J'ai vraiment hâte de vous voir en tournée et d'entendre votre nouvel album qui a le mot "Air" dans le titre.

Le titre est génial.

 

Bonne chance pour la suite. Je pense que vous allez avoir une très belle année. J'ai hâte de vous voir au Warped Tour, j'y serai 

[Haut de page]