Ryan Key répond à nos questions sur Lift A Sail

20 Oct. 2014 - 21:25 :: par Muriel :: Permalien

Nous avons eu la chance de décrocher une interview par e-mail avec Ryan Key via leur nouveau label "Razor & Tie".

Voici la traduction des questions/réponses :

Pourquoi avez-vous choisi "Lift A Sail" ("Lever une voile") comme nom pour votre nouvel album ? Où allez-vous et d’où partez-vous ?

Le titre vient de la chanson du même nom. On trouvait que "Lift A Sail" incarnait bien le sens qu’on essayait de donner à l’album. La chanson parle beaucoup d’aller de l’avant et de surpasser l’adversité, d’être prêt pour tout ce qui peut arriver dans la vie.

 

Diriez-vous que les changements dans vos vies personnelles (aussi bien les évènements heureux que malheureux) ont été le déclic pour votre changement de musique ou pensez-vous que ce serait arrivé dans tous les cas ?

On ne veut jamais faire deux fois le même album, donc je suis sûr qu’on aurait exploré de nouveaux horizons même sans la tragédie qui est arrivée à ma femme et qui m’a énormément affecté. Je pense effectivement que les évènements ont eu une grande importance dans notre processus d’écriture et ont eu un effet sur le son de l’album.

 

Comment avez-vous ressenti ce besoin de faire un album différent ? Est-ce arrivé au moment d’écrire de nouvelles chansons ? Est-ce que c’est venu naturellement ou est-ce qu’en commençant à écrire des chansons comme avant, vous avez senti que ça n’allait pas ?

On savait qu’on allait dans une direction différente très tôt dans le processus d’écriture. Et à chaque chanson, je pense que nous avons été encore plus inspirés pour continuer "dans le terrier du lapin".

 

Est-ce que cette évolution continuera sur vos prochains albums, est-ce que vous reviendrez à votre son précédent ou est-ce que vous prendrez encore une nouvelle direction ? Autrement dit, diriez-vous que "Lift A Sail" représente le "Yellowcard de 2014" ou tout simplement "Yellowcard" ?

Je pense que "Lift A Sail" nous ouvre énormément d’opportunités pour l’avenir. J’espère que nous allons continuer à explorer et à développer ce nouveau son.

 

Il y a beaucoup de parties de piano dans "Lift A Sail" et un petit peu moins de violon. Comment choisissez-vous l’instrument principal sur chaque chanson ?

Il n’y a pas moins de violon. Nous avons simplement utilisé le violon de différentes façons. Au lieu de juste mettre du violon acoustique dans le refrain des chansons par exemple, Sean a utilisé le violon électrique à beaucoup d’endroits pour créer un son nouveau et intéressant. Il faut juste bien écouter.

 

Ce n’est pas dur d’écrire des chansons aussi fortes et personnelles ? Comment arrives-tu à gérer tes émotions sur scène ? A quoi pensez-vous quand vous jouez en live ?

Je n’ai pas encore eu la chance de jouer ces chansons en live, mais j’imagine que ce sera une expérience assez intense pour moi. J’ai vraiment hâte. J’écris des chansons qui sont importantes pour moi et j’espère pouvoir les rendre aussi importantes pour les fans.


Commentaires

Aucun commentaire pour le moment...

Ajouter un commentaire

Les commentaires sont fermés pour le moment.

[Haut de page]